Aller au contenu

Marchés locaux de l’habitat : complémentarité des parcs locatifs privé et public

Décembre 2021

L'ANIL publie en collaboration avec la Fnau une nouvelle étude réalisée à partir des résultats 2019 des observatoires locaux des loyers.

Après avoir présenté les grandes caractéristiques du parc locatif à l’échelle nationale, et son rôle dans les parcours résidentiels, l’étude qualifie les situations de complémentarité relative entre les parcs locatifs privé et social, via notamment la mesure des écarts entre les loyers du secteur libre et du secteur social, en lien avec les contextes locaux des marchés de l’habitat. 

Elle illustre ensuite par des retours d’expérience de territoires représentatifs des situations précédemment caractérisées comment la mesure des écarts peut éclairer une politique locale visant le parc locatif et aider à la définition de dispositifs publics. 

Cette étude donne par ailleurs un aperçu de méthodologies qui peuvent être approfondies localement pour analyser les complémentarités au sein du segment locatif, et invite à développer ce type d’approche, en particulier lors de l’élaboration ou de la révision des Programmes Locaux de l’Habitat.

Retour en haut de page