Aller au contenu

L’habitat dans l’Allier : Constats et Enjeux

Télécharger le document (pdf - 654 Ko)

Synthèse

L’Allier enregistre une forte hausse de la construction neuve, notamment liée à la poursuite de la périurbanisation, mais également en raison d’une nouvelle offre locative (publique et privée). Dans le même temps, le poids du parc ancien – qui concentre la majorité de l‘inconfort et de la vacance – est très prononcé.

Les équilibres entre la construction neuve et l’existant sont primordiaux. Les risques sont réels de voir la construction neuve se développer aux dépens du parc ancien, provoquant ainsi une vacance structurelle, mais également des « déséquilibres » sur les marchés locatifs, la concurrence du neuf pouvant laisser un parc ancien en difficulté. Par conséquent, l’amélioration de l’habitat, la lutte contre la vacance et l’adéquation des logements neufs aux besoins quantitatifs des ménages, sont des questions centrales pour l’Allier.

Concernant les occupants du parc de logements, deux thématiques se dégagent :

  • les niveaux de revenus des ménages bourbonnais sont relativement faibles et la précarité financière touche particulièrement le département, notamment les jeunes ménages, les familles monoparentales et les seniors des espaces ruraux. En outre, malgré des loyers relativement bas, la part de ménages bénéficiant d’une aide au logement est importante.
  • le vieillissement prononcé des ménages

L’offre à destination des plus modestes est un enjeu central, d’autant que le parc locatif privé a un rôle social important et qu’il y a de moins en moins de ménages parmi les moins aisés qui accèdent à la propriété, à l’aide d’un prêt à taux 0. Au même titre, l’amélioration et l’adaptation de l’offre en logements à destination des personnes âgées, mais aussi a contrario, du public jeune, restent des sujets importants.

Enfin, au regard des évolutions démographiques, la question des besoins quantitatifs en résidences principales devra être suivie, au rythme des variations.

Ce qu'il faut retenir

Une forte hausse de la construction neuve et la poursuite de la périurbanisation

Un parc privé ancien important, qui concentre la majorité de l’inconfort sanitaire et de la vacance, d’ailleurs en cours de résorption

Des prix moyens « abordables » mais des niveaux de revenus faibles

Un vieillissement des ménages plus prononcé qu’au plan national et un solde migratoire négatif pour les jeunes

Une croissance du nombre de ménages, bien qu’elle soit modérée

Retour en haut de page